Actions contre les pollutions phytosanitaires en zones non agricoles

Les Haies, commune zéro pesticides !

 

La commune des Haies a souhaité anticiper l'interdicition d'utilisation de produits phytosanitaires en 2020 en utilisant exclusivement et dès à présent des techniques de désherbage alternatives (thermique, rotofil, binette…).

 

Lionel Blanc, adjoint des Haies, explique que ce changement de techniques doit s'accompagner aussi d'une bonne compréhension de la part des habitants :

 

"A ce jour nous n'utilisons plus de produits phytosanitaires.

Toutefois, ces méthodes alternatives ne permettent pas d’éradiquer toute la végétation spontanée, il devient par conséquent nécessaire d’accepter quelques herbes sauvages. Leur développement n’est pas synonyme de laissé aller mais au contraire, le signe qu’une attention particulière est apportée à votre santé et à l’environnement."

 

 

Téléchargement

Une quinzaine de communes du bassin versant engagées dans la charte zéro pesticide dans nos villes et nos villages…


On retrouve des pesticides en quantité conséquente dans les cours d’eau du bassin versant du Gier. La présence de ce polluant est préjudiciable pour la santé humaine et la protection de la vie aquatique. Ainsi, une réduction de leur utilisation est nécessaire.

Conscientes de cet impact et dans un souci de montrer l’exemple, 15 communes se sont déjà engagées dans cette charte régionale pilotée par la CROPPP (Cellule Régionale d'Observation et de Prévention des Pollutions par les Pesticides en Rhône-Alpes).

 

La charte zéro pesticides


En signant cette charte, les collectivités s’engagent à travailler à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, aussi appelés pesticides, sur leurs voiries, parcs et espaces verts, terrains de sport…


Ceci passe, entre autre, par :

    la réalisation d’un plan de désherbage communal,

    l’achat de matériel alternatif,

    la formation des agents

    ainsi que la sensibilisation de l’ensemble des administrés.

 

L’animation de celle-ci est assurée dans le département de la Loire par la FRAPNA et dans le département du Rhône par la FREDON, mais les contrats de rivières assurent un relais à l’échelle locale.

 

Un soutien du SIGR à chacune de ces étapes :

 

Pour la réalisation du  plan de désherbage : animation d’un groupe de travail (lien sur page actualités) ou suivi de l’étude dans le cas de la réalisation de celle-ci par un bureau d’étude externe.

 

L’étude « Plan de désherbage » et l’achat de matériel alternatif peuvent faire l’objet d’aides des partenaires financiers (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Région Rhône Alpes et Conseils Généraux) : aides au montage des dossiers de demandes d’aides.

 

Formation des agents : des sessions de formations au Certiphyto (Certificat obligatoires pour les agents appliquant des pesticides) ont été organisées en septembre et novembre 2014.

Une demi-journée de démonstrations de matériels alternatifs pour le désherbage à destination des élus et agents des communes aura lieu début avril sur le territoire.

 

Sensibilisation des administrés : des outils de communication peuvent être mis à disposition des collectivités : plaquettes d’informations, expositions, panneaux…

 

Pour plus d’information, vous pouvez vous connecter sur le site de la FRAPNA : http://frapna-zeropesticide.fr

 

brochure-zero-pesticide-gier-2015.pdf
Document Adobe Acrobat [9.5 MB]

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndicat Mixte du Gier Rhodanien