Le Syndicat mixte du Gier Rhodanien (SyGR) assure la compétence rivière ainsi que la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sur le territoire des 10 communes situées sur la partie rhodanienne du bassin versant du Gier. L’amont du bassin versant, situé sur la partie ligérienne, est sous la gestion de Saint Etienne Métropole.
Créé initialement en 2007, sous le nom de Syndicat intercommunal du Gier Rhodanien (SIGR), il est devenu le Syndicat mixte du Gier Rhodanien (SyGR) au 1er janvier 2018.
Le SyGR et Saint-Etienne métropole travaillent en partenariat rapproché dans le cadre d'une Entente SEM-SyGR, afin d'assurer la cohérence des actions portées sur le bassin versant et portent conjointement le contrat de rivière et le programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) .
Le contrat de bassin versant "Gier et affluents" est un programme d'actions étalé sur une durée de 3 ans (2022-2024) et sur lequel le SyGR, Saint Etienne Métropole et leurs partenaires se sont engagés.
Il comporte une centaine d'actions réparties en 3 thématiques majeures :