Echelle de crue

 

 

Qu'est ce que le risque d'Inondation ?

Le risque d'inondation est la résultante du croisement de 2 facteurs :

  • L'ALEA est un phénomène naturel d’occurrence et d’intensité données. Il se caractérise par des vitesses d'écoulement et des hauteurs d'eau  dont il est possible, à  l'aide  d'un modèle hydraulique, de calcuer la probabilité qu'une inondation se produise. On parle alors de période de retour de crue.

ex : Une crue décennale (Q10) est une crue qui a 1 chance sur 10 de se produire chaque année

 

  • Les ENJEUX sont les personnes, les biens et les activités susceptibles d’être affectés par les inondations. Ils se caractérisent quand à eux en fonction d'un niveau de vulnérabilité.

Ex :  Une habitation située en zone inondable sera très vulnérable

Le risque d'inondation sur le bassin versant du Gier

Le bassin versant du Gier, historiquement très urbanisé (notamment dans le lit majeur du Gier et à l’aval de ses affluents), est exposé à des crues récurrentes, rapides et violentes, qui provoquent d'importants dégâts. En effet de nombreuses habitations et des zones commerciales très fréquentées sont situées en zones inondables.


Au cours de ces dix dernières années, plusieurs épisodes de crues rapides ont fortement marqués le bassin versant du Gier : 

  • décembre 2003
  • novembre 2008
  • novembre 2014
  • novembre 2016

Pour réparer les nombreux dégâts liés à ces crues, les collectivités ont mobilisé plusieurs millions d’euros. Par ailleurs, les acteurs du bassin versant réfléchissent ensemble depuis déjà de nombreuses années pour gérer les thématiques de l’eau et des milieux aquatiques. Les crues récentes ont conforté la volonté locale d’agir pour une mise en place rapide d’actions de préservation des biens et des personnes.


Ces réflexions ont notamment abouti à la mise en oeuvre du contrat de rivière du Gier et de ses affluents (2013- 2019), du PAPI d’intention du Gier (2014-2016) puis maintenant du PAPI du Gier (2017-2022).

 

Qu'est ce qu'un PAPI ?

Le Programme d'Actions de Prévention des Inondations du Gier (PAPI) est un outil opérationnel complémentaire au Contrat de rivière Gier et Affluents,  sur une thématique bien spécifique : les inondations.

 

Le PAPI est un outil de contractualisation entre l’État et les collectivités qui vise à mettre en oeuvre une gestion intégrée des risques d'inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l'environnement.

 

Cet outil s'organise autour de 7 axes d'actions :

Actualité du PAPI du Gier

Après de nombreuses années de réflexions, les premières études sur le risque d’inondation ont démarré en 2010 dans le cadre du contrat de rivière, ce qui a abouti au dépôt d'un PAPI d’intention en 2014. Ce dernier s'est soldé par un bilan très favorable : 100% des actions engagées. Ainsi les acteurs du territoire ont souhaité proposer un dossier de PAPI complet cohérent, ambitieux et surtout adapté au territoire.

 

En 2017, le PAPI du Gier a été labellisé, ce qui a permis de mobiliser 12 M€ de subventions complémentaires sur les projets déjà inscrits aux contrats de rivières. 

 

Le 18 mai 2018, le PAPI du Gier a été signé en présence de la présidente du SyGR, le président de Saint Etienne Métropole, le préfet, ainsi que les partenaires techniques et financiers.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndicat Mixte du Gier Rhodanien