Le risque d'inondation est la résultante du croisement de 2 facteurs :
ex : Une crue décennale (Q10) est une crue qui a 1 chance sur 10 de se produire chaque année
Ex : Une habitation située en zone inondable sera très vulnérable
Le bassin versant du Gier, historiquement très urbanisé (notamment dans le lit majeur du Gier et à l’aval de ses affluents), est exposé à des crues récurrentes, rapides et violentes, qui provoquent d'importants dégâts. En effet de nombreuses habitations et des zones commerciales très fréquentées sont situées en zones inondables.
Au cours de ces dix dernières années, plusieurs épisodes de crues rapides ont fortement marqués le bassin versant du Gier :
Pour réparer les nombreux dégâts liés à ces crues, les collectivités ont mobilisé plusieurs millions d’euros. Par ailleurs, les acteurs du bassin versant réfléchissent ensemble depuis déjà de nombreuses années pour gérer les thématiques de l’eau et des milieux aquatiques. Les crues récentes ont conforté la volonté locale d’agir pour une mise en place rapide d’actions de préservation des biens et des personnes.
Ces réflexions ont notamment abouti à la mise en oeuvre du contrat de rivière du Gier et de ses affluents (2013- 2019), du PAPI d’intention du Gier (2014-2016) puis
maintenant du PAPI du Gier (2017-2022).
Le Programme d'Actions de Prévention des Inondations du Gier (PAPI) est un outil opérationnel complémentaire au Contrat de rivière Gier et Affluents, sur une thématique bien spécifique : les inondations.
Le PAPI est un outil de contractualisation entre l’État et les collectivités qui vise à mettre en oeuvre une gestion intégrée des risques d'inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l'environnement.
Cet outil s'organise autour de 7 axes d'actions :
Après de nombreuses années de réflexions, les premières études sur le risque d’inondation ont démarré en 2010 dans le cadre du contrat de rivière, ce qui a abouti au dépôt d'un PAPI d’intention en 2014. Ce dernier s'est soldé par un bilan très favorable : 100% des actions engagées. Ainsi les acteurs du territoire ont souhaité proposer un dossier de PAPI complet cohérent, ambitieux et surtout adapté au territoire.
En 2017, le PAPI du Gier a été labellisé, ce qui a permis de mobiliser 12 M€ de subventions complémentaires sur les projets déjà inscrits aux contrats de rivières.