Martin-pêcheur C. Andreas Trepte

Qualité de l'eau

L'amélioration de la qualité de l'eau du Gier et de ses affluents est une des thématiques fortes du contrat de rivière.

 

La qualité des eaux superficielles est classée de médiocre à mauvaise sur plusieurs cours d'eau du bassin. Les facteurs déclassants sont principalement l'excès d'azote et de phosphore, mais on relève également des pollutions liées à des excès de matière organique ou la présence de micro-polluants.

 

Observatoire de qualité de l'eau :

 

Afin d'avoir une meilleure connaissance de la qualité des eaux du bassin versant, le SIGR et Saint Etienne Métropole ont mis en place à partir de l'année 2015 un suivi physico-chimique sur plusieurs points répartis sur le bassin versant. Ce suivi permettra de valider l'efficacité des opérations du contrat de rivière et d'eventuellement réajuster certaines opérations en fonction des résultats obtenus.

 

Actions de restauration de la qualité de l'eau :

 

Le contrat de rivière prévoit de nombreuses actions afin de restaurer la qualité des eaux du bassin. Certaines d'entre elles sont réalisées par les structures en charge de l'assainissement collectif et non collectif.

 

D'autres, visant la réduction de la pression par les produits phytosanitaires ou des actions de prévention des pollutions accidentelles sont menées de manière commune par le SIGR et Saint Etienne Métropole :

 

- Actions contre les pollutions phytosanitaires en zones agricoles

 

- Actions contre les pollutions phytosanitaires en zones non-agricoles

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndicat Mixte du Gier Rhodanien