Dans le cadre du Contrat de rivière Gier et affluents, le SyGR met en place des opérations d'entretien de la végétation le long du Gier et de ses affluents.
Le syndicat se substitue au devoir des propriétaires riverains (défini par l’article L 215-4 du code de l’environnement), lorsque l’entretien n’est pas ou très peu assuré par l’ensemble des propriétaires. Il intervient alors au titre de l’intérêt général (Déclaration de l’intérêt général de 2014).
Les interventions sont de plusieurs ordres, allant de la lutte contre les espèces invasives, notamment la renouée du Japon, au nettoyage des berges en passant par la plantation de végétaux en bordure de cours d'eau.
Les interventions sont principalement réalisées par les brigades vertes du Rhône Insertion Environnement, avec l'aide de la Région Auvergne-Rhone Alpes.
Plus d'informations seront disponibles sur cette page au fur et à mesure de la mise en place des chantiers de restauration et d'entretien de la végétation.
Dans le cadre des travaux annuels d'entretien de la végétation des berges, le SyGR est intervenu sur les affluents du Gier à Saint-Romain-en-Gier dans l'objectif de :
Certains secteurs, où le risque inondation est plus prégnant, sont en gestion sécuritaire. L'entretien y est plus régulier et plus drastique. Des élagages et abattages séléctifs sont réalisés préventivement.
Les arbres tombés ou présentant un risque important de chute sont abattus et extraits du lit des cours d'eau.
Les interventions de novembre 2019, réalisées par les brigades vertes de Rhone Insertion Environnement, ont porté sur la combe d'Allier, la combe d'Enfer, et le ruisseau de Chatanay.
Ruisseau de Chatanay avant intervention Après intervention
Au début du mois de mars 2018, le SyGR avec les Brigades Rivières de Rhône Insertion Environnement (RIE) a lancé des travaux d’entretien de la végétation sur les berges du Barny. Il s’agit d’un petit ruisseau de 1.8 km, affluent rive gauche du ruisseau du Godivert situé sur les communes de Givors et Saint-Andéol-le-Château.
Les interventions ont pour objectifs de :
Ces dernieres ont eu lieu de la confluence avec le Godivert jusqu’à la carrière Laffarge:
Elles ont consisté à :
Lors du chantier une invitée surprise a pointé le bout de son nez !